Fours encastrés : Avis et comparatif des meilleures ventes

Toute cuisine qui se respecte doit avoir des appareils absolument indispensables pour ceux qui veulent s’essayer à la cuisine pour réaliser des plats gastronomiques : certains sont indépendants, dans le sens où ils peuvent être installés librement, tandis que d’autres sont ” encastrés “, car ils sont conçus pour être insérés à l’intérieur d’un meuble spécifique. Bien que les nouvelles technologies de cuisson qui allient design et performances à la perfection se soient répandues ces derniers temps, les fours encastrables restent les plus populaires et les plus appréciés des consommateurs, car ils permettent de préparer de nombreuses recettes différentes en peu de temps et avec un minimum d’effort. Pour vous assurer de faire le bon achat, il est toutefois important d’étudier attentivement les caractéristiques du produit et, pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné et examiné pour vous les meilleurs modèles encastrables disponibles sur le marché. De la comparaison, deux éléments en particulier sont ressortis que nous vous recommandons de prendre en considération : le Candy FCP602X avec son design simple mais innovant ajoute une touche de style à tout aménagement, tandis que la classe énergétique A+ permet une économie considérable sur les factures d’énergie ; le Bosch HBG635BS1J, en revanche, nous a impressionnés par sa capacité considérable de 71 litres et la puissance nominale de 2 800 watts, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui recherchent un appareil électroménager fonctionnel, intuitif et efficace.

Comparatif Fours encastrés : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat – comment choisir un bon four encastré ?

Le temps est venu d’acheter un nouveau four encastré, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de problème, car dans notre guide vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver la meilleure marque en circulation. En effet, les grandes entreprises proposent différents types de fours encastrables et le choix doit non seulement tenir compte du meilleur rapport qualité/prix, mais aussi de l’utilisation prévue du produit et des fonctions disponibles, y compris la consommation d’énergie, la taille et la capacité exprimée en litres.

Avis Fours encastrés : Le test de la meilleure vente

Four électrique ventilé encastré candy fcp602x

Candy fcp602 x four électrique 65L à + Acier Inoxydable Four
  • Dimensions du produit (mm) : 595 x 595 x 567
  • Dimensions du compartiment pour l'installation : 585 x 560 x 560
  • Matière porte : acier inoxydable et verre
  • Classe d'efficacité énergétique : A +

Il est impossible de vivre dans une cuisine sans un four à utiliser pour la cuisson d’aliments spécifiques. Candy le sait bien et c’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un four ventilé encastré à un prix très attractif. Une question se pose alors : mais les prix bas ne sont-ils pas toujours le signe d’une mauvaise qualité ? La réponse est oui, mais pas dans ce cas. Le Candy FCP602X, en effet, est solide dans sa construction, qui a laissé sans voix même les utilisateurs les plus exigeants, combiné avec un ventilateur XL capable d’assurer une cuisson uniforme sur plusieurs niveaux pour préparer de grandes quantités d’aliments avec une économie considérable de temps et d’efforts.En plus de réduire le temps de cuisson, le mode ventilé est parfait pour tous les aliments qui doivent avoir une croûte délicieuse à la surface et un intérieur moelleux, bien qu’il ne soit pas très adapté aux préparations à base de levure, qui nécessitent une cuisson délicate et moins agressive.

Fours encastrés : Les 3 meilleurs du jour

Bosch hbg635bs1j four électrique 71 l

Bosch-Four HBG635BS1J (moyen intégré électrique en acier inoxydable bouton Sensor)
  • Bosch HBG635BS1J. Taille du four: Moyenne
  • Type de four: Four électrique
  • La capacité totale de l'intérieur du four (s): 71 L. Couleur du produit: Acier inoxydable
  • Type de commande: Boutons
  • Senseur

Le four encastrable Bosch impressionne avant tout par son design innovant et sa peinture chromée résistante à la chaleur – parfait pour ceux qui recherchent un appareil efficace et fonctionnel, mais aussi esthétique. Les résistances électriques, situées sur la partie inférieure et supérieure de la chambre intérieure, permettent au four de chauffer en peu de temps et de cuire les aliments par rayonnement, tandis que la sélection du mode ventilé permettra d’obtenir une cuisson plus homogène des aliments. Il peut atteindre une température maximale de 300°C et dispose de dix fonctions pour personnaliser le fonctionnement en fonction de vos besoins. De plus, grâce à l’affichage numérique, vous pouvez sélectionner le programme de cuisson idéal, mettre le four en marche et déterminer la durée de la préparation. De plus, il s’éteint automatiquement une fois la cuisson terminée, afin d’éviter une surchauffe dangereuse et de garantir en même temps une économie d’énergie considérable, également encouragée par la classe d’efficacité A+. En bref, un appareil performant et extrêmement fiable, que nous recommandons à ceux qui aiment s’essayer à la cuisine mais qui ont en même temps un bon budget de départ, car l’un de ses grands défauts est le coût élevé, qui pourrait faire renoncer à l’achat.

Whirlpool europe dynamic oven line 6 confiserie

Promo 14%
Whirlpool AKP444/IX Four Conventional, Defrost, Grill, Reheat
  • hornomultifunción5
  • clasea
  • perillasdeaceroinoxidableyasas
  • standardgrill
  • puertocool : doscristales

Parmi les appareils les plus vendus du moment qui présentent un rapport qualité/prix plus que satisfaisant, nous trouvons également le four encastrable Whirlpool Europe Dynamic, caractérisé par un design essentiel et soigné dans les détails, qui a été très apprécié par la plupart des utilisateurs qui l’ont choisi. Au-delà du design, disponible en deux couleurs différentes, le modèle a une capacité de 66 litres, il est donc idéal pour répondre aux besoins d’une famille de taille moyenne à grande. Il est capable de cuire différents plats en même temps grâce au mode ventilé, facilement gérable par l’un des trois boutons sur le devant, qui servent respectivement à régler la température, la minuterie et le type de cuisson. C’est donc un appareil très intuitif et facile à utiliser, c’est pourquoi nous le recommandons comme premier modèle de maison ou pour ceux qui devront l’utiliser avec une certaine fréquence. Le prix comprend également un grill, une poêle et, si ces articles ne suffisent pas à satisfaire votre goût culinaire, l’entreprise offre à ses clients la possibilité d’en acheter d’autres séparément.

Les typologies

Le four est un appareil électroménager qui ne peut absolument pas manquer dans une cuisine, car il permet de préparer de nombreuses recettes différentes avec une économie considérable de temps et d’efforts. Comme il n’y a que l’embarras du choix sur le marché, une première stratégie de recherche doit être basée sur le type d’alimentation, qui peut être électrique ou à gaz. Les modèles électriques sont les plus populaires sur le marché et, comme vous pouvez facilement le deviner, ils fonctionnent à l’électricité, vous devrez donc placer l’appareil près d’une prise de courant. Une autre caractéristique à évaluer avec soin sont les fonctions disponibles, et à cet égard les fours électriques peuvent fournir deux modes de transmission de chaleur différents : la convection et la ventilation forcée, mais il n’est pas difficile de trouver des modèles combinés qui ont plus d’options de cuisson.Dans le cas des fours à ventilation forcée, la chaleur est distribuée uniformément par une ou plusieurs turbines disposées, en général, sur le côté ou sur le fond de l’appareil ; tandis que dans les fours à convection, elle est générée par deux résistances électriques, à utiliser alternativement ou simultanément. De nombreux produits ont donc la fonction “grill”, particulièrement utile pour gratiner les légumes et préparer de savoureux rôtis, et vous pouvez la combiner avec l’un des deux types de cuisson mentionnés ci-dessus. Il y a donc de véritables innovations technologiques qui offrent des fonctions plus novatrices, comme la vapeur ou le micro-ondes, mais il est clair que dans ces cas-là, le montant à investir sera plus important.

Consommation et efficacité énergétique

Un autre conseil que nous aimerions vous donner est d’évaluer la consommation d’énergie de l’appareil en fonction des caractéristiques que vous recherchez. À cet égard, il est bon de tenir compte non seulement de la classe d’efficacité du four (habituellement indiquée sur l’étiquette), mais aussi de son utilisation prévue. Si vous prévoyez de ne l’utiliser qu’occasionnellement, vous pouvez parier sur un modèle à gaz ou sur un modèle à plus forte consommation mais proposé à bas prix, tandis que si vous avez l’intention d’en faire un usage intensif, il est toujours préférable d’investir un peu plus pour assurer une bonne efficacité énergétique, de manière à amortir le coût initial dans le temps.Toujours en ce qui concerne la consommation sur la facture, rappelons que les fours électriques ventilés, par rapport aux fours statiques, offrent une plus grande économie d’énergie car les ventilateurs, grâce à une diffusion uniforme de la chaleur, absorbent moins d’énergie pour atteindre la température idéale, offrant l’avantage supplémentaire de pouvoir cuire plusieurs plats en même temps avec une économie considérable de temps et d’argent.

Fonctions

A ce stade, il est clair que le choix d’un bon four encastrable dépend principalement du type d’utilisation que l’on va en faire et, à cet égard, un autre facteur à considérer avec attention sont les fonctions intégrées dans le modèle. En effet, la disponibilité d’une ou plusieurs options de cuisson est étroitement liée aux besoins de l’utilisateur, bien qu’il faille noter que la présence de fonctions supplémentaires aura inévitablement une incidence sur le prix final du produit. D’ici, il est facile de deviner que le modèle le plus cher et le plus performant de la place sera équipé de technologies avancées qui permettront d’adapter l’opération au type de préparation, tandis qu’un modèle moins cher est clair qu’il n’offrira que quelques fonctions essentielles.Il s’agit notamment de la régulation de la température au moyen du thermostat et de la minuterie, qui est absolument indispensable pour régler les temps de cuisson des aliments et qui est souvent associée à l’option de démarrage différé, qui permet de décider de l’heure de mise en marche du four pour retrouver le repas prêt lorsque vous rentrez chez vous.D’autres fonctions supplémentaires sont : l’arrêt automatique, excellent pour obtenir des économies supplémentaires sur la consommation d’énergie et éviter des accidents désagréables, le chauffage rapide qui, comme le terme lui-même le suggère, permet d’atteindre la température idéale en peu de temps (il faut généralement cinq minutes pour atteindre 180°C), et la fonction autonettoyante, qui vise à éliminer les dépôts de graisse et de saleté des surfaces internes à l’aide d’un cycle à haute température ou d’un puissant jet de vapeur.

Foire aux questions

Quelle est la consommation d’un four électrique encastré ?

La consommation d’énergie d’un four est certainement le facteur à évaluer avec plus de soin lors de l’achat. Les modèles encastrables qui garantissent une plus grande économie sur la facture sont les modèles à gaz et conventionnels, car ils maintiennent une température minimale pendant la cuisson, tandis que les fours électriques sont, pour des raisons évidentes, plus chers mais aussi plus polyvalents. En principe, ces appareils ont une consommation variable, dans le sens où ils ont tendance à absorber plus d’énergie dans la phase initiale de chauffage. En pratique, en réglant le four à 180°C, vous aurez une absorption d’énergie de 1.000 Wh pendant les trente premières minutes, mais une fois la température idéale atteinte, elle se stabilisera à 800 Wh, en diminuant au fur et à mesure que vous y accéderez. Si vous utilisez ensuite la fonction ventilée, vous pourrez économiser environ 1/3 de la consommation d’électricité, car vous réduirez considérablement le temps de cuisson des aliments grâce à une diffusion plus uniforme de la chaleur.

Comment démonter un four électrique encastrable ?

Pour remplacer ou réparer un four encastré, la première chose à faire est de le retirer de son boîtier. La procédure est assez simple, mais vous aurez besoin de tous les outils nécessaires, tels qu’un tournevis électrique ou un jeu de tournevis. Avant de procéder, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation électrique et de retirer tous les accessoires du four. À ce stade, repérez les vis qui fixent le cadre de l’appareil à votre armoire de cuisine et commencez à les dévisser avec précaution. Une fois que vous avez desserré la prise, il suffit de saisir le haut du cadre avec les deux mains pour le sortir du compartiment et le débrancher.

Comment installer un four encastré ?

Le montage est également très simple et peut être effectué facilement même par ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en matière de bricolage. Voyons donc comment procéder : après avoir monté la fiche sur le cordon d’alimentation (il vaut mieux préférer les fiches aplaties pour avoir plus de place à l’arrière), placez le four dans son compartiment. Il est important que l’appareil ait une bonne ventilation, nous vous conseillons donc de le positionner soit sur un support ouvert à l’avant, soit d’insérer deux bouchons en bois pour assurer une bonne circulation d’air dans le bas. A ce stade, vous pouvez fixer les vis dans les trous appropriés sur le cadre de l’appareil pour le fixer aux panneaux de l’armoire. Bon travail !

Combien pèse un four encastré ?

Le poids d’un trou encastré dépend principalement de ses dimensions d’encombrement, qui sont généralement standard pour s’intégrer dans les compartiments des cuisines modulaires. En plus des deux tailles traditionnelles, égale à 60 et 90 centimètres, il y en a une troisième récemment introduite en même temps que les nouveaux fours de 45 centimètres, qui sont idéaux pour ceux qui ont un espace limité. Pour en revenir au poids, en principe il peut varier entre 16 et 30 kilogrammes, mais comme déjà mentionné il dépend de la taille de l’appareil et des matériaux utilisés pour sa construction.

Comment utiliser un four encastré

Une fois que vous avez décidé quel four encastré acheter et que vous l’avez installé correctement, vous pouvez vous amuser dans la cuisine en utilisant votre nouvel achat. Toutefois, avant de poursuivre, vous devez considérer que chaque modèle est différent de l’autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours consulter rapidement le manuel d’instructions pour comprendre comment et quand profiter des différentes fonctions disponibles. Pour obtenir les résultats désirés, en plus de connaître les caractéristiques et les méthodes de cuisson offertes par l’appareil, vous devez faire quelques petits pas pour exploiter son plein potentiel. Par exemple, avant d’insérer les plats, il est bon de le mettre en marche une dizaine de minutes avant, et si le modèle n’a pas la fonction ventilée, nous vous suggérons de placer la casserole au centre, de façon à obtenir une cuisson homogène.

Comment faire cuire les aliments

L’un des doutes les plus courants lorsqu’il s’agit de cuire des aliments au four est la façon dont ils doivent être cuits. Lorsque la fonction ventilée est réglée, la turbine assure une diffusion uniforme et constante de la chaleur, et elle peut également être combinée avec la fonction gril. Ce mode est généralement le plus utilisé car il permet une cuisson plus efficace et plus rapide, tout en offrant l’avantage de pouvoir préparer plusieurs plats en même temps sans que les odeurs ne se mélangent. En mode statique, par contre, on utilise une ou les deux résistances électriques et la cuisson se fait par rayonnement : elle est généralement recommandée pour les recettes à base de levure ou qui, de toute façon, ont besoin de chaleur pour une bonne levée, comme le pain, la focaccia, les pizzas et les gâteaux.

De nombreux modèles disponibles sur le marché offrent différentes fonctions parmi lesquelles choisir, et apprendre à les utiliser de la meilleure façon est une pratique suffisante et une attention particulière au début, juste le temps de se familiariser avec l’appareil. En plus des modes de cuisson déjà mentionnés, il existe des produits de pointe qui vous permettent de personnaliser le fonctionnement selon vos besoins. C’est le cas du four à double chambre, grâce auquel il est possible de régler deux températures différentes et deux modes de cuisson différents pour cuire plusieurs plats en même temps mais séparément.Certains, donc, peuvent se transformer de four électrique en four à vapeur ou en four à micro-ondes, tandis que d’autres ont la fonction pratique de décongélation pour décongeler les aliments sans en altérer le goût et la texture. Bref, en matière de fonctions, vous n’avez que l’embarras du choix. C’est donc à vous de décider quel appareil acheter en fonction de vos attentes culinaires et de vos possibilités de dépenses, bien entendu.

Où placer le four

Pour choisir le meilleur four encastré en fonction de vos besoins, il est également important de tenir compte de l’espace disponible dans la cuisine. En général, ces appareils peuvent être placés sous la plaque de cuisson ou à une hauteur déterminée, mais en général les mesures sont presque toujours standard et se réfèrent à la largeur, qui peut être de 60 ou 90 centimètres, sauf dans les cas où le manque d’espace vous oblige à acheter un modèle plus petit de 45 centimètres.enfin, en ce qui concerne la capacité, les fours encastrables standard peuvent contenir jusqu’à 50 litres, tandis que les plus compacts ont une capacité maximale de 45 litres ; cependant, il existe aussi des modèles plus grands et plus spacieux qui peuvent même dépasser 65 litres.