Plaques à induction portables : Avis et comparatif des meilleures ventes

Les tables de cuisson à induction connaissent une période de grande croissance, au point de remplacer souvent les anciennes tables de cuisson à gaz : pratiques, polyvalentes et faciles à utiliser, elles offrent des performances de pointe qui ne craignent pas la comparaison avec celles de leurs prédécesseurs. Dans le guide d’achat qui suit, nous allons entrer dans les détails sur le fonctionnement et les caractéristiques de ces appareils innovants, mais nous vous recommandons d’abord d’évaluer soigneusement les modèles que nous avons sélectionnés pour vous après une étude de marché approfondie. A notre avis, les plus valables sont : le RGV IND2, une plaque à induction professionnelle qui impressionne par ses dimensions extrêmement compactes qui la rendent confortable à transporter, et le Kenwood IH470, avec son coût important mais toujours proportionné à l’efficacité de ses performances.

Comparatif Plaques à induction portables : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat – comment choisir une bonne plaque de cuisson à induction portable ?

A ce stade, il semble évident que le choix d’une bonne plaque de cuisson à induction portable implique réflexion et prudence, surtout pour évaluer les fonctions qui ne devraient jamais manquer dans un tel appareil. Vous aider à faire une comparaison valable entre les nombreuses offres disponibles sur le marché est l’objectif de notre guide.

Avis Plaques à induction portables : Le test de la meilleure vente

G3ferrari g10047 plaque de cuisson à induction, 3500 w

G3Ferrari G10047 Hi-Tech Chef Réchaud à induction, 2 plaques
  • G3 Ferrari G10047. Design de la caisse: Dessus de table
  • Type de plaque: Induction
  • Type de surface extérieure (dessus): verre-céramique. Type de commande: toucher
  • Position de contrôle: En haut devant. Actuel: 15 A
  • Puissance raccordée (électrique): 3500 W

L’efficacité énergétique et le faible coût sont les particularités qui distinguent le modèle G10047 proposé par la société italienne G3Ferrari. Selon les utilisateurs, c’est en fait la plaque à induction portable à 2 brûleurs qui présente le meilleur rapport qualité/prix, et nous ne pouvons qu’être d’accord. À un coût très compétitif, vous pouvez rapporter à la maison un appareil non seulement fonctionnel, mais aussi polyvalent, car il vous permet de préparer plusieurs plats à la fois. C’est un modèle très avancé du point de vue technologique et il est doté de nombreuses fonctions qui peuvent garantir de nombreux avantages à ceux qui le choisissent comme un allié valable dans la cuisine. Chaque assiette possède son propre affichage numérique avec des commandes soft touch pour régler la température jusqu’à six niveaux, et peut accueillir des casseroles et des poêles d’un diamètre compris entre 12 et 26 cm. Mais ce n’est pas tout : grâce à la fonction d’arrêt automatique, l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a pas de casserole, tandis que la sécurité contre la surchauffe le protège de tout accident éventuel.

Plaques à induction portables : Les 3 meilleurs du jour

Plaque à induction philips hd4933/40, design élégant

Promo 10%
Philips Plaque à induction HD4933/40
  • Philips Plaque à induction
  • Avance Collection. type de produit: Dessus de table
  • Type de plaque: induction
  • Type de surface extérieure (dessus): Verre. Fonction: Électronique
  • Type de commande: senseur

Voici un autre modèle qui est apprécié pour son prix compétitif et sa qualité de construction, qui ne déçoit pas. La structure est réalisée avec des matériaux robustes et résistants qui mettent encore plus en valeur la surface de cuisson, composée d’une plaque en vitrocéramique noire avec finition miroir. Il est donc clair qu’il sera possible de placer la plaque à induction portable Philips à la vue de tous dans votre cuisine sans craindre qu’elle n’entre en collision avec le reste du mobilier. Outre le design sobre et raffiné, nous avons également été impressionnés par les performances du modèle, qui se sont avérées de haut niveau malgré le prix d’entrée de gamme. Les six niveaux de température vous permettent d’adapter le fonctionnement de l’appareil selon vos besoins, et vous pouvez utiliser la puissance maximale de 2 000 watts pour accélérer la préparation des aliments. Le panneau de commande à écran tactile est simple et intuitif, avec une minuterie utile pour régler le temps de cuisson jusqu’à un maximum de 180 minutes.

G3ferrari g10061 plaque de cuisson à induction, 2000 w

G3Ferrari g10061 Réchaud à Induction
  • Écran numérique
  • Grande surface de cuisson
  • Arrêt de sécurité sans casserole

Cette plaque de cuisson à induction portable Ferrari a une puissance très élevée (nous sommes environ 2.000 watts), et est donc idéale pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la cuisine mais qui ne veulent pas renoncer à un appareil robuste et de qualité éprouvée. Il est adapté à un usage domestique, peut-être comme cuisinière de secours, et grâce à ses dimensions extrêmement réduites, vous pouvez le transporter sans problème où vous voulez, pour préparer un repas chaud au travail ou pendant un voyage. Facile à nettoyer, il a un faible encombrement qui vous permet de le placer en toute sécurité dans un espace réduit, tandis que la température de service peut être réglée de 60 à 240 ° C grâce à l’écran numérique à quatre chiffres avec des commandes soft touch, une caractéristique qui le rend facile et intuitif pour tout le monde.Les utilisateurs qui l’ont choisi disent que le prix auquel il est vendu est parfaitement en ligne avec ce qui est proposé, bien que la sensibilité excessive des touches de contrôle ait fait tourner le nez aux utilisateurs les plus exigeants à la recherche d’un appareil fiable et précis.

Avantages et inconvénients des plaques d’induction

Ces derniers temps, la plaque à induction a connu une période de forte croissance, notamment en Europe. Il se compose d’une surface de cuisson, généralement en vitrocéramique noire avec un fini brillant, à l’intérieur de laquelle est placée une bobine conductrice qui délivre de la chaleur par le biais d’un champ électromagnétique. Cela signifie que la plaque reste plus ou moins froide et que la chaleur est ” induite ” directement dans les casseroles et les poêles. Il va sans dire que ces appareils permettent de réaliser des économies d’énergie considérables par rapport aux cuisinières à gaz traditionnelles (en supposant toujours que l’électricité coûte moins cher que le gaz de ville). En effet, la technologie à induction ne fournit pas seulement la chaleur là où elle est nécessaire, mais une fois la casserole retirée de la surface, le champ électromagnétique est automatiquement désactivé, car la plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés de capteurs de reconnaissance spéciaux. Mais les avantages offerts vont bien au-delà : tout d’abord, la cuisson est assez rapide car 90% de la chaleur est concentrée sur les aliments, et il n’y a pas de flammes dangereuses qui pourraient provoquer des accidents désagréables ou des brûlures douloureuses. De plus, les plaques à induction sont très pratiques à nettoyer et, puisqu’elles sont alimentées par l’électricité, elles vous permettent de transformer n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre bureau en cuisine d’urgence.Toutefois, dans notre pays, ce système de cuisson particulier n’est pas encore très répandu en raison du coût élevé de l’électricité ; en effet, ces appareils ont besoin d’une puissance considérable pour fonctionner (généralement plus de 3 kW), et pourraient donc entraîner une augmentation considérable de la facture. En outre, ceux qui décident de cuisiner avec une plaque à induction devront se procurer des casseroles à fond plat et en fer, capables d’activer le champ magnétique produit par l’inducteur. Mais quels sont les critères à suivre pour acheter la meilleure plaque de cuisson à induction portable ? Nous en parlerons dans les paragraphes suivants.

Puissance et température

La consommation d’énergie des plaques à induction dépend de plusieurs facteurs, il n’est donc pas forcément possible que leur utilisation soit totalement inconfortable de ce point de vue. Comme pour les tables de cuisson électriques, dans ce cas aussi il faut considérer la puissance maximale absorbée par l’appareil, une valeur qui sur la fiche technique du produit correspond à la puissance en watts. C’est une caractéristique qui varie selon les modèles, mais en principe les tables de cuisson les plus performantes et les plus chères utilisent une puissance maximale de 3.500 watts, tandis que les versions plus économiques et compactes atteignent 1.000 watts. Pour ceux qui ne sont pas des chefs experts ou simplement peu familiers avec ce type d’appareil, un critère d’évaluation à ne pas sous-estimer lors de la phase d’achat est la présence d’un régulateur de température.En supposant que la plupart des tables de cuisson à induction permettent de régler le niveau de chaleur d’un minimum de 60°C à un maximum de 240°C, la disponibilité d’un écran avec lequel vous pouvez contrôler la consommation électrique en contact direct, vous permettra d’adapter le fonctionnement de l’appareil en fonction de vos besoins et du type de plat que vous avez l’intention de cuisiner, afin de ne pas courir le risque de brûler le dîner ou de porter un plat à table sans succès.

Portabilité

Un des principaux avantages de l’achat d’une bonne plaque à induction est la possibilité de disposer d’une cuisinière de secours à tout moment et en toutes circonstances pour cuisiner un repas chaud, il faut donc aussi considérer l’aspect pratique de l’utilisation de l’appareil. À cet égard, une mention spéciale mérite le facteur de portabilité, dont dépend la facilité avec laquelle vous pouvez transporter l’objet d’un endroit à l’autre. Si vous prévoyez d’emporter la plaque de cuisson en vacances ou simplement au travail pour préparer un plat chaud à tout moment de la journée, nous vous recommandons d’opter pour un modèle aux dimensions compactes, de manière à pouvoir le placer sur n’importe quelle étagère utile sans prendre plus de place que nécessaire. Toutefois, avant de vous décider, vous devez également déterminer le type d’utilisation auquel l’appareil sera destiné. Selon les conseils et les opinions de ceux qui ont déjà fait un tel achat, il est préférable de préférer une plaque de cuisson à deux ou trois brûleurs si vous prévoyez de l’utiliser intensivement ou si vous avez l’habitude de préparer des plats élaborés qui nécessitent l’utilisation simultanée de plusieurs casseroles et poêles, alors que dans le cas où vous voulez acheter une plaque de cuisson à transporter si nécessaire ou à utiliser comme cuisinière de secours, il est préférable de vous orienter sur un petit produit avec un seul point de cuisson, afin qu’il ne devienne pas trop lourd.

Foire aux questions

Comment fonctionne la plaque à induction portable ?

Les plaques à induction sont alimentées par un courant électrique mais, malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’électricité qui produit de la chaleur, mais un inducteur spécial placé sous la surface qui génère un champ électromagnétique. Ce dernier active les molécules de fer dans les casseroles et les poêles afin qu’elles atteignent la température nécessaire à la cuisson des aliments.

Quelles caractéristiques doit avoir une plaque à induction pour être portable ?

La beauté des tables de cuisson à induction est qu’elles peuvent transformer n’importe quel coin avec une prise électrique en une cuisine. A cet égard, il est toutefois important que l’appareil ait une structure et un poids tels qu’il soit facile à transporter, surtout si l’on a l’intention de l’emporter avec soi sur la route ou au travail. Par conséquent, une plaque de cuisson à induction peut être définie comme portable lorsque sa fonctionnalité est complétée par une taille et un poids limités, de sorte qu’elle est facile à installer et, si nécessaire, à déplacer.

Combien consomme une plaque à induction ?

Comme déjà mentionné dans les paragraphes précédents, avant d’acheter une plaque à induction, il faut considérer que son utilisation aura un impact important sur votre facture. Presque tous les modèles sur le marché ont une consommation d’énergie assez élevée, qui pourrait même dépasser 7 kW/h. Mais pas de panique, car il est vrai aussi que ces appareils garantissent une réduction considérable des temps de préparation des aliments et, grâce à la plus grande efficacité énergétique offerte par les produits de dernière génération, l’impact sur votre facture ne sera pas plus important que celui des systèmes de cuisson traditionnels électriques, halogènes ou radiants.

Comment nettoyer une plaque d’induction ?

Le nettoyage de la surface d’une plaque à induction est assez simple et, la plupart du temps, il suffit d’utiliser un chiffon humide avec quelques gouttes de détergent neutre. Pour économiser du temps et des efforts, il est bon d’enlever les taches et les résidus de nourriture dès que le travail est terminé, afin qu’aucune incrustation désagréable ne se forme. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’agir à temps, nous vous conseillons, avant de procéder, de ramollir la saleté avec de l’eau chaude et, en cas de taches persistantes, d’utiliser un grattoir approprié pour le nettoyage de la vitrocéramique.

Quels pots utiliser avec la plaque à induction ?

Toutes les casseroles ne sont pas adaptées à la cuisson à induction, car la chaleur n’est pas dégagée par une flamme vive mais par une bobine d’induction qui s’active uniquement au contact d’un matériau ferromagnétique particulier. Par conséquent, pour cuisiner sur une table de cuisson à induction, il faut utiliser des casseroles spécifiques avec un fond ferreux capable d’activer le champ électromagnétique généré.

Comment utiliser une plaque à induction portable

Bien, maintenant que nous avons fait la lumière sur les caractéristiques à considérer avant d’acheter une plaque à induction, il est bon de clarifier un autre point tout aussi important, qui concerne l’utilisation correcte de ce dispositif innovant.

Régler la bonne température

Si vous avez un minimum de familiarité dans la cuisine, vous serez sûrement conscient que chaque aliment nécessite une cuisson spécifique. La stratégie à suivre avant d’acheter une plaque à induction est donc de s’assurer que le modèle choisi permet de régler la température, une fonction particulièrement appréciée des amateurs de cuisine, car elle permet de préparer tous les plats qui nécessitent des températures assez précises. La gamme sélectionnable va généralement de 30°C à 200°C, mais il existe également des modèles qui ne permettent pas un réglage précis du niveau de chaleur, mais qui offrent néanmoins la possibilité de moduler la puissance en fonction des besoins, et dans ces cas il suffit de se référer au manuel d’instructions. Les produits les plus innovants et les plus performants disposent également de la fonction “Turbo Boost”, qui permet de canaliser toute la puissance délivrée dans une zone spécifique de la surface, de manière à accélérer le temps de cuisson de certains aliments et à éviter les pertes de chaleur inutiles.

Les bons pots

Avez-vous placé un pot ordinaire sur la surface de votre plaque à induction et remarqué qu’il ne fonctionne pas ? Cela ne signifie pas que l’appareil que vous venez d’acheter est défectueux, mais plutôt que vous utilisez une poêle qui ne convient pas à la cuisson à induction. Pour cuisiner sur une plaque à induction, vous devez acheter des ustensiles spécifiques avec un fond magnétique. Le matériau ferreux, en fait, est capable d’activer le champ électromagnétique produit par la bobine d’induction, donc si vous placez un pot de n’importe quel autre matériau sur la surface, il ne se réchauffera pas.Heureusement, la diffusion considérable de cette technologie de cuisson a conduit les entreprises du secteur à produire des casseroles de tous types et de toutes tailles, de sorte que l’utilisateur n’aura qu’à choisir, mais devra également vérifier que sur l’emballage figure le symbole qui atteste la conformité du produit avec le système à induction. Nous savons ce que vous pensez : après avoir investi dans l’achat d’une bonne plaque à induction, nous devons dépenser plus d’argent pour les casseroles et les poêles appropriées ? Eh bien, à cet égard, nous aimerions souligner que si d’une part la cuisson à induction nécessite l’utilisation d’ustensiles de cuisson spéciaux, d’autre part ces ustensiles peuvent également être utilisés avec d’autres plaques de cuisson, donc si vous avez différents types de cuisinières ne sera certainement pas un achat inutile.

Dispositifs de sécurité

Apprendre à tirer le meilleur parti du potentiel de votre nouvel appareil est un bon point de départ pour préparer d’excellents repas pour toute la famille, mais vous devez également prêter attention au facteur sécurité. Il est bien connu que les plaques à induction sont plus sûres que les cuisinières à gaz traditionnelles, car l’absence de flammes nues et le fait que la surface à l’extérieur de la cuisinière soit toujours froide limitent les accidents domestiques, surtout s’il y a de jeunes enfants dans la maison.Cependant, un minimum de sécurité est également essentiel en ce qui concerne les appareils électriques, et ce n’est pas un hasard si presque tous les modèles en circulation sont équipés d’un système de protection électronique contre la surchauffe et d’une fonction qui bloque l’allumage accidentel de l’appareil. Une autre caractéristique très utile est l’arrêt automatique, qui désactive la plaque lorsque la présence d’un pot sur la surface n’est pas détectée, afin de prévenir tout risque éventuel et de réduire en même temps la consommation d’énergie.